Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

L'importance d'être d'accord...

...Celui qui dit non!

Texte, Auteur et contexte

-Un travail autour des textes et de l’auteur pourra être mis en place avec les élèves afin de situer son écriture dans un contexte historique et politique.

Son exil à partir de 1933 et sa déchéance de nationalité allemande par le régime nazi en 1935 peuvent aussi être sources d’un travail en classe.

 

-Qu’est-ce qu’un théâtre politique? Qu’est-ce qu’un théâtre philosophique?

 

-En quoi les pièces didactiques de Brecht sont-elles des pièces « pour la jeunesse »?

 

-La notion de « progrès » telle qu’elle existait au début du vingtième siècle pourra être recontextualisée:

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de progrès, on a tendance à parler de progrès technique ou technologique. Qu’en était il en 1929-1930 lorsque ces textes de Brecht ont été publiés?

 

Rencontres et discussions

-Notre compagnie propose en amont de la représentation du spectacle une rencontre avec les élèves avec pour objectif de leur permettre d’apréhender le travail de mise en scène directement lié aux thèmes évoqués par la pièce à savoir « La remise en question permanente» et « Le libre arbitre ». 

Sous la forme d’une discussion nous essaierons de mettre en avant les facultés d’écoute nécessaires à la création dans un collectif ainsi que l’importance de l’assentiment et de la compréhension dans la bonne exécution d’une réplique ou d’une scène. On pourra faire un parallèle avec la propre capacité des élèves à être efficaces dans leurs apprentissages lorsqu’ils comprennent ce qu’on leur demande et pourquoi on leur demande.

 

-La représentation sera suivie d’une discussion avec les élèves sur la pièce et les thèmes qu’elle développe.

Ateliers d'improvisation

Des ateliers d’improvisation théâtrale peuvent être mis en place avec pour objectifs: L’écoute, l’assentiment, la notion de groupe et la décision.

 

On essaiera de mettre en relief l’influence de l’individu dans le groupe, la force collective, le lâcher-prise, la confiance dans l’autre, la remise en question de l’arbitraire.

 

Sous forme de jeux théâtraux, le comédien animateur amènera les élèves à prendre conscience du rôle de chacun tout en mettant l’accent sur le fait que chaque individu peut jouer plusieurs rôles, non seulement sur scène mais également dans la société en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve: Famille, Amis, Travail. Comprendre ainsi que l’on peut se défaire d’un rôle, ne pas en être prisonnier, qu’un rôle peut évoluer, et qu’être « acteur » c’est âgir et non pas subir.

Dossier septembre 2019 Celui
6,9 Mo
Dossier_septembre_2019_Celui.pdf

Dossier pédagogique