Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

L'importance d'être d'accord...

...Celui qui dit non!

Bertolt Brecht

(1898-1956)

Bertolt Brecht, Eugen Berthold Friedrich Brecht de son nom complet, est d'origine bourgeoise, fils d'un père catholique et d'une mère protestante.

 Il commence à écrire très tôt (son premier texte est publié en 1914) et entame des études de philosophie, puis de médecine à Munich. 

En 1918, à vingt ans, il est mobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale comme infirmier. L'horreur de la guerre aura comme pour les surréalistes français, une importante influence sur lui. La même année, il écrit sa première pièce, « Baal », dans un style lyrique qu'il délaissera par la suite. Il chante des écrits pacifistes à Augsbourg, puis à Munich et rompt les liens qui l'attachaient encore à sa famille.

Suivent les pièces « Tambours dans la nuit » en 1919 qui lui vaut le prix Kleist en 1922 et « Dans la jungle des villes ». On découvre dans ses premières œuvres, telle que « Baal », des traits de caractère anarchiste. Il est alors très influencé par Erwin Piscator ou Max Reinhardt. Il est engagé comme conseiller littéraire en 1923 à Munich, puis, à Berlin en 1924, il rejoint le Deutsches Theater de Max Reinhardt, avec l'actrice Hélène Weigel, qui monte ses pièces. 

Viennent ensuite « Homme pour homme » (1927) et « Grandeur et décadence de la ville de Mahagony ». Ces pièces provoquent une polémique, jusqu'en 1928 où il crée « L’Opéra de quat'sous » (musique de Kurt Weill), un des plus grands succès théâtraux de la république de Weimar qui, grâce à un malentendu, lui assure le succès.